Un petit message concernant ma recherche de travail.
Alors dès le lendemain de notre arrivée à Chicoutimi, j'avais trouvé un job plutôt intéressant (domaine social, temps plein, près de l'appartement) mais je devais auparavant réaliser certaines étapes administratives (lesquelles??? ba je ne savais pas trop et donc au fur et à mesure j'ai eu les renseignements).
Bien évidement le temps que les démarches se fassent et bien je n'ai pas pu postuler à ce job.
J'ai donc su par hasard (au service logement de l'université de Guillaume) que je devais effectuer les démarches pour avoir un numéro d'assurée sociale; ce que j'ai fait sans plus attendre la semaine suivant notre arrivée.
Pendant les trois bonnes semaines d'attente de ce sacré numéro social :
- Je suis allée à un centre d'orientation qui m'a renseignée au sujet des jobs auxquels je pouvais postuler, j'ai refais mon CV dans une version canadienne et mes lettres de motivation.
- J'ai eu le temps de déposer 35 à 40 courriers dans les résidences de personnes âgées, cabinets médicaux, hôpital, cabinets de rééducation...de Chicoutimi (tout à pied, sa fait du sport).
- J'ai mis des annonces sur les babillards (panneaux d'affichage) dans les magasins et autres lieux publics.
- J'ai commencé à avoir des entretiens mais sans ce numéro il ne voulait pas me retenir, et puis d'autres points ne convenait pas comme le manque d'une formation RCR (Réanimation cardio-vasculaire) et PDSB (positionnement des personnes), la période que je reste à Chicoutimi et mon diplôme (certains mon dit que j'étais trop diplômée et d'autre mon dit qu'il ne pouvait pas me donner le salaire par rapport à ma formation mais le salaire minimum me convenait).
Enfin...un beau matin je reçois ma carte d'assurée sociale et je décide alors de m'inscrire à la formation RCR (nécessaire pour travailler dans le milieu médical) celle-ci est réussite mais par la suite je devais passer la formation PDSB et là je décide de ne pas là faire car en tant qu'ergo je pourrais là donner et l'apprendre à des patients.
Entre temps, une résidence de personnes âgées autonomes et semi-autonomes m'a appelée, je rencontre la directrice et elle décide de prendre le "risque" (comme elle m'a dit) de m'embaucher sans cette formation PDSB car elle a conscience que j'ai connaissance des transferts et positionnement des patients.
|
Résidence personnes âgées |
C'est un premier job de trouvé, celui-ci est sur appel et est à 700m de l'appartement.
Je remplace la directrice quand elle doit s'absenter de la maison car elle y habite
et accueil 6 personnes-âgées.
Mon rôle est donc de veiller au bien-être et à la sécurité des personnes, de les stimuler dans leurs activités quotidiennes (certain débute Alzheimer, un est sourd et a une cécité visuelle, je lui ai donc apporté une aide à la communication. C'est simple mais il suffisait d'y penser; on communique donc avec un tableau Velléda ou j'écris très gros des mots clés et lui me répond verbalement).
Enfin ce premier emploi me plait bien mais ne me donne pas beaucoup de revenu et ne m'occupe pas beaucoup alors je poursuis mes recherches d'emploi et je postule à une annonce pour un ménage. Rien de passionnant mais c'est dans une garderie et je voyais plus le contact avec les enfants.
|
La garderie |
J'y vais une fois par semaine à pied (35 à 45 min) pour une durée de 2h30.
Je suis donc à deux emplois pour le mois d'octobre que je complète depuis début novembre.
Ce troisième job est au Pavillon Sportif de l'université de Guillaume à 10-15 min à pied.
Je voulais un travail dans mon domaine mais devant l'opportunité ba... j'ai accepté ce job.
|
Aréna Pavillon Sportif UQAC |
Je travaille en binôme (mon binôme est actuellement recherché), en fin de semaine et l'offre de travail était de 15h par semaine mais j'arrive à 25-29h ce qui me donne un salaire correct + le pourboire.
Ce job consiste à réaliser différentes tâches comme par exemple :
- le jeudi (env 3h de travail) j'effectue la vente des places de la patinoire,
- le vendredi (env 3h de travail) je fais le ravitaillement et l'inventaire du bar et de la confiserie ainsi que de la vente,
- le samedi et dimanche (journée de 7 à 8h de travail) je suis à la vente au bar et à la confiserie lors des matchs de hockey qui débutent le matin dès 7h et je termine à 15h.
Cet emploi me plait bien car il est dynamique, j'ai des petites responsabilités, l'échange est là (l'accent québécois est quelque fois difficile à comprendre) et l'ambiance lors des matchs est plutôt agréable.
Voilà le (rapide) résumé de ma recherche d'emploi.